Tiers-Lieux, quesako?

Le concept de tiers-lieu est décrit pour la première fois par le sociologue-urbaniste Ray Olbenberg en 1991 dans son livre "The great good place".

 

<< De nouveaux lieux du lien

pour favoriser la démobilité

et proposer une alternative au travail solo >>

Un tiers-lieu propose tout ce qui est familier et convivial au domicile ainsi que toutes les commodités et  l’efficacité d’une entreprise. C’est la naissance du tiers-lieu, celui qui n’est ni la maison, ni l’entreprise mais qui se situe entre les deux.
Il s’entend comme volet complémentaire, dédié à la vie sociale de la communauté, et se rapporte à des espaces où les individus peuvent se rencontrer, se réunir et échanger de façon informelle.

En résumé, dans les tiers-lieux, on crée, on forme, on apprend, on fait ensemble, on fabrique, on participe, on crée du lien social…

LIEU PHYSIQUE

DU FAIRE ENSEMBLE

Coworking, micro-folie, campus connecté, atelier partagé, fablab, garage solidaire, social place, makerspace, friche culturelle, maison de services au public… autant de possibilités du faire-ensemble dans des tiers-lieux sur mesure

LIEU INTERGENERATIONNEL

Nouveaux lieux du lien social, de l’émancipation et des initiatives collectives. Ils se sont développés grâce au déploiement du numérique partout sur le territoire.

PLURIDISCIPLINARITE

Chaque lieu a sa spécificité, son fonctionnement, son mode de financement, sa communauté, en fonction de son contexte. Mais tous permettent les rencontres informelles, favorisent la créativité et les projets collectifs.

 

<< Un Tiers-Lieu ne se définit pas par ce qu'il est,

mais par ce que l'on en fait >>

 

Ces tiers lieux qui nous inspirent

 
sapie limoux.jpg

SAPIE - LIMOUX

-

DES SPÉCIFICITÉS RURALES

POUR UN TIERS-LIEU DE TERRITOIRE

Des similarités avec les tiers-lieux de ville

La recherche de cohésion sociale, la recherche d'authenticité relationnelle, la facilitation du quotidien....

Et de grandes différences

La culture rurale, le bon équilibre silence/activité, les grands paysages au pied de porte, l'accès véhiculé, la répartition des âges, la saisonnalité touristique, le rythme... autant de facteurs à prendre en compte dans l'imagination de ce lieu.

 
 

Naissance d'un tiers-lieu en Minervois

Formulaire d'abonnement

Crédit photos : Ava Darnell, Muriel Guillemin

144 rue de la cave coopérative
11120 Sainte-Valière

  • Facebook

©2020 par 13vents